Quels sont les problèmes pour aller chez un sexologue
Quand nos dents nous font mal, nous allons chez le dentiste. Quand le cœur va chez un cardiologue. Lorsque nous commençons à voir pire, nous allons à un rendez-vous avec un ophtalmologiste. Mais quels symptômes peuvent provoquer une visite chez un sexologue? Nous n’avons pas d’organe tel que le sexe, il ne peut pas tomber malade..
Nous avons demandé au sexologue Yuri Prokopenko de nous aider à résoudre ce problème. Lorsqu’on lui a demandé ce que traite un sexologue, il a répondu: «Nous traitons les problèmes liés à la vie intime. Problèmes liés à l’excitation, au désir d’intimité, à l’érection et à l’éjaculation chez l’homme, avec la même excitation et l’orgasme chez la femme. Ainsi que les problèmes liés à la maturation psycho-sexuelle (à ne pas confondre avec la puberté). Une partie de notre spécialisation concerne les problèmes de relations intimes en couple. Tout ce qui touche à l’activité sexuelle est le domaine d’activité d’un sexologue. Mais la prostatite, par exemple, ou l’inflammation des appendices, n’est plus de la sexologie. Bien que ces maladies, bien sûr, ne puissent qu’affecter la vie intime. Dans ce cas, nous envoyons déjà des patients vers d’autres spécialistes « .
Mais le fait est que les femmes osent rarement discuter de tels problèmes avec qui que ce soit. Nous avons honte et il semble indécent de parler à un inconnu d’une sphère aussi « fermée ». Faites-vous attention aux commentaires sur les textes dans la section sexe? Presque tous les documents comportent quelques déclarations telles que: « Est-il possible de mettre de tels sujets en exposition publique? » ou «Seules deux personnes doivent décider – lui et elle. Ils n’en parlent pas devant la porte de la chambre. » «En fait, les hommes se tournent plus souvent vers les sexologues», confirme Yuriy Prokopenko. – Pour huit patients du sexe fort, il n’y a que deux femmes. Et cela est compréhensible. Si un homme a des problèmes sexuels, il ne peut pas le cacher. Il sait, la femme sait, et si la femme a une longue langue, alors la belle-mère avec les voisins peut aussi le savoir. Mais avec les femmes, tout est différent. Ils peuvent même ne pas se rendre compte que quelque chose ne va pas avec eux. » En conséquence, nous devenons otages de normes morales, n’allons pas chez le médecin à temps, nos maladies se développent, nous arrêtons de ressentir l’orgasme, nous perdons tout intérêt pour le sexe. Et cette boule de neige de problèmes peut atteindre une telle ampleur qu’elle commence à gâcher nos vies. Écoutez-vous, et si vous avez au moins un de ces problèmes, il est peut-être temps de commencer à changer votre vie pour le mieux avec un sexologue..
Parfois, il semble qu’il n’y ait aucune raison apparente de consulter un médecin. Rien ne fait mal, ne tire pas, ne fait pas mal. Mais vous n’êtes toujours pas satisfait de votre vie intime. Non satisfait du partenaire, orgasmes rares, impossible de trouver la position optimale. Il semblerait, qu’est-ce que le médecin a à voir avec cela? Et en plus, il aidera à aller à la racine du mécontentement. Le fait est que les sexologues doivent avoir un certificat de psychothérapeute. Et dans 70% des cas à leurs rendez-vous, le patient résout ses problèmes sexuels, désolé, sans enlever son pantalon.
Ça fait mal, ça me fait mal
La douleur pendant les rapports sexuels, pour laquelle il n’y a pas de prérequis physique, est une raison sérieuse de consulter un médecin. Cette douleur peut être dans la région pelvienne, à la surface des organes génitaux ou, par exemple, uniquement lors de frictions profondes. Il arrive que des sensations douloureuses apparaissent avant même les rapports sexuels, avant tout contact physique. Après le sexe, toutes les sensations désagréables peuvent passer sans laisser de trace, mais ce n’est pas une raison pour les oublier tout de suite. Très souvent, la cause d’une telle douleur est de nature psychologique et peut être causée, par exemple, par l’aversion pour un partenaire. Mais il peut aussi se cacher derrière des processus inflammatoires qui nécessitent un traitement sérieux. Par conséquent, ne tolérez pas, plus tôt vous vous tournerez vers un spécialiste, plus votre traitement sera court et meilleur marché..
Chez deux à trois pour cent des femmes, ce symptôme se produit lorsque, avec toute tentative de faire l’amour, ses hanches s’effondrent par réflexe et les muscles du vagin se contractent, rendant tout rapport sexuel lui-même tout simplement impossible. De telles manifestations se produisent même lorsque le partenaire est aimé et désiré. Une femme ne peut pas contrôler une telle réaction du corps. Dans les cas les plus graves, cela se produit non seulement avant les rapports sexuels, mais à la seule pensée de celui-ci, ou même à l’idée d’un examen gynécologique et avec l’introduction d’un tampon. Il est très probable que le propriétaire de ces symptômes soit atteint de «vaginisme», mais seul un médecin peut poser un diagnostic. La maladie, en passant, n’est pas si rare: elle survient dans deux à trois pour cent et peut se développer à tout âge. Il est possible et nécessaire de le traiter..
« Et alors? – diront les champions imaginaires de la morale. – Est-ce un problème pour moi aussi? Maintenant, s’il n’y avait ni jambes ni bras, on pouvait s’inquiéter. Et comment un orgasme peut-il aider dans la vie? » Le sujet de l’influence de l’orgasme sur la qualité de vie d’une femme et sur sa santé morale et physique fait l’objet d’un grand article séparé. Et ne croyez pas ceux qui disent que c’est normal de ne pas avoir d’orgasme. Les médecins appellent cela «l’anorgasmie», c’est-à-dire l’incapacité à éprouver un orgasme. Cela peut être différent: des cas où une femme n’a jamais subi de décharge, aux situations où elle n’atteint un pic que dans un certain ensemble de circonstances. Par exemple, allongé dans la salle de bain sur un carrelage froid, et pour qu’en aucun cas le tapis ne passe sous votre dos.
Cela inclut également des orgasmes rares, insuffisamment brillants et incapacité à éprouver un orgasme vaginal, ayant un clitoris brillant. Ce n’est pas un fait qu’après la première consultation avec un médecin, vous obtiendrez immédiatement des sensations inconnues, mais ce problème peut être traité. Selon le sexologue Yuri Prokopenko, dans deux cas sur trois, une femme ne peut pas avoir d’orgasme, car elle est sur le point d’échouer au départ. Et elle n’a pas de prérequis physiques pour l’anorgasmie. Ici, les sexologues travaillent déjà en tant que psychothérapeutes, et de telles consultations peuvent être effectuées à distance, par exemple via Skype. Mais lors du premier rendez-vous avec le médecin, il est préférable de se présenter en personne..
Une libido excessive
Les hommes qui n’ont jamais fait face à un tel problème considèrent souvent l’hypersexualité féminine comme un cadeau du ciel. Pas de maux de tête et une disponibilité totale pour l’intimité physique à tout moment, n’importe où. Mais seulement ils ne tiennent pas compte du fait que ces femmes non seulement sont toujours prêtes, mais exigent également que leurs partenaires soient toujours prêts à réagir. Et cette disponibilité doit être constante et durable. Ça fatigue vite. De plus, cela fatigue à la fois le partenaire et la femme elle-même, dont la vie devient l’otage de ses désirs sexuels. Une libido excessive est un trouble grave. Il est appelé «nymphomanie» ou «hypersexualité». Il peut y avoir plusieurs raisons à cela: des changements hormonaux aux troubles psychologiques graves. Et ici, vous ne pouvez pas vous passer de l’aide d’un spécialiste..
Perte de libido
Il y a des femmes qui n’ont jamais connu d’excitation sexuelle et qui en général étaient intéressées par le sexe, sauf à des fins d’auto-éducation (telles sont d’ailleurs des patientes potentielles d’un sexologue). Et il y a des femmes qui ont soudainement cessé de ressentir cette excitation même: quand un homme bien-aimé se câline doucement avec tout son corps, et quand une scène érotique agite la conscience à l’écran, et quand dans une histoire d’amour le héros caresse passionnément l’héroïne pour le troisième page d’affilée … Bien sûr, peut-être, que ces « confus » viennent de remettre leur rapport annuel et leur seule envie est de s’allonger sur le canapé, mais si cet état dure plus longtemps, ne perdez pas de temps. Derrière cela peuvent se trouver à la fois des troubles psychologiques et des troubles complètement physiologiques. Et dans ce cas, vous devrez probablement vous rendre à un rendez-vous avec un sexologue avec votre partenaire. Car si votre attirance s’est endormie, ce sera lui qui devra la réveiller..
Les sexologues disent qu’il est extrêmement rare qu’une personne leur laisse tous les problèmes résolus après la première visite. Les situations apparemment les plus inoffensives nécessitent souvent un programme de traitement complet. Mais vous pouvez faire face à tous les problèmes. Et, si vous répondez à la question que j’ai posée au début de l’article, il s’avère qu’un sexologue guérit vraiment le sexe, mais avec cela, notre attitude à son égard.